Recette de fromage cottage maison

Pendant la pénurie soviétique, le fromage à l'aneth fait maison était très populaire. Contrairement aux fromages à pâte dure achetés en magasin, un analogue fabriqué de sa propre main à la maison s'est avéré beaucoup plus savoureux et beaucoup moins cher. La recette du fromage fait maison est assez simple et, surtout, un tel produit est tout à fait naturel et sans danger pour la santé, car il ne contient ni graisses végétales, ni substituts, ni additifs chimiques.

Pour faire du fromage cottage maison, vous devez faire très attention au choix des produits. Le fromage cottage et les œufs de poule doivent être frais. De plus, le goût et la qualité du fromage dépendront directement du goût et de la qualité du fromage cottage. Vous devez utiliser du fromage rustique non gras ou tout autre fromage cottage fait maison.

La base d'un fromage parfait et délicieux est le fromage cottage, qui est mieux fait par vous-même et préparé à la maison avec du lait de la manière la plus habituelle. Vous pouvez trouver une recette détaillée pour faire du fromage cottage ici et apprendre à faire du vrai fromage maison à partir de fromage cottage.

Recette de fromage maison étape par étape

Versez 500 ml d'eau bouillie dans une casserole. Il est nécessaire d'y transférer du fromage cottage et de remuer. Une casserole avec du fromage cottage doit être mise à feu moyen. L'eau doit bouillir. Après cela, le feu doit être réduit au minimum. Le fromage cottage doit être bouilli pendant 3-5 minutes pour se débarrasser de l'excès de graisse typique des produits laitiers du village.

Pendant que le caillé est en ébullition, vous devez préparer un récipient, un tamis et un chiffon propre ou une gaze pour l'exprimer.

Placer un tamis ou une passoire de diamètre approprié dans une casserole ou un bol profond.

Il doit être recouvert de gaze pliée en 2-3 couches ou d'un chiffon propre.

Versez le contenu de la casserole avec du caillé dans un tamis. Le liquide et la majeure partie de la graisse seront versés dans un récipient sous le tamis. Ce sera le petit-lait que vous pourrez utiliser pour faire de délicieuses crêpes.

La casserole dans laquelle le caillé a été cuit doit être lavée immédiatement afin que les restes de la masse de caillé ne se dessèchent pas.

Il n'est pas nécessaire d'exprimer le sérum pendant une longue période. Transférer le caillé humide dans une casserole à fond épais.

Pour cela, vous devez ajouter un œuf, du beurre, du soda et du sel.

Mélangez le tout soigneusement.

Il est nécessaire de faire cuire le fromage maison à l'aneth dans un bain-marie, vous devez donc prendre une autre casserole de plus grand diamètre et y verser 4 à 5 cm d'eau. En se réchauffant, le caillé commencera à fondre. Il doit devenir uniforme, jaune et filandreux. Remuez le fromage en continu pour assurer un chauffage uniforme. Après 10 à 12 minutes, le fromage fait maison est prêt.

Il peut être laissé tel quel, mais avec des herbes, le fromage sera encore plus savoureux. L'aneth doit être lavé, séché et finement haché à l'avance. Versez les herbes préparées dans le fromage chaud et mélangez.

Après cela, le fromage cottage doit être transféré dans un récipient en plastique approprié. Il est très pratique d'utiliser un récipient souple pour les aliments chauds.

Le fromage doit refroidir. Après cela, il doit être scellé et placé au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Fromage fait maison à l'aneth. Il peut être facilement extrait du récipient et conservé comme du fromage ordinaire pendant 10 jours maximum.

Le fromage maison aux herbes s'avère assez dur et a le goût du fromage fondu. L'arôme et le goût de l'aneth frais lui confèrent un piquant particulier.

Homemade cottage cheese recipe

During the Soviet shortage, homemade dill cheese was very popular. Unlike store-bought hard cheeses, an analogue made with one's own hand at home turned out to be much tastier and much cheaper. The recipe for homemade cheese is quite simple and most importantly, such a product is completely natural and safe for health, because it does not contain vegetable fats, substitutes or any chemical additives.

To prepare homemade cottage cheese, you must be very careful about the choice of products. Cottage cheese and chicken eggs must be fresh. In addition, the taste and quality of cheese will directly depend on the taste and quality of the cottage cheese. You should use non-greasy rustic or any other homemade cottage cheese.

The basis of a flawless and delicious cheese is cottage cheese, which is best done by yourself and prepared at home from milk in the most usual way. You can find a detailed recipe for making cottage cheese here and learn how to make real homemade cheese from cottage cheese.

Step by step homemade cheese recipe

Pour 500 ml of boiled water into a saucepan. It is necessary to transfer cottage cheese into it and stir. A saucepan with cottage cheese must be put on medium heat. The water should boil. After that, the fire must be reduced to a minimum. The cottage cheese must be boiled for 3-5 minutes to get rid of the excess fat typical of village dairy products.

While the curd is boiling, you should prepare a container, a sieve, and a clean rag or gauze for expressing.

Place a sieve or colander of suitable diameter in a deep saucepan or bowl.

It must be covered with gauze folded in 2-3 layers or with a clean cloth.

Pour the contents of the pan with curd into a sieve. The liquid and most of the fat will be poured into a container under the sieve. This will be the whey you can use to make delicious pancakes.

The pan in which the curd was cooked must be washed immediately so that the remnants of the curd mass do not dry out.

There is no need to express serum for a long time. Transfer the wet curd to a heavy-bottomed saucepan.

To it you need to add an egg, butter, soda and salt.

Mix everything thoroughly.

It is necessary to cook homemade cheese with dill in a water bath, so you should pick up another pot with a larger diameter and pour 4-5 cm of water into it. As it warms up, the curd will begin to melt. It should become uniform, yellow and stringy. Stir the cheese continuously to ensure uniform heating. After 10-12 minutes, homemade cheese is ready.

It can be left as it is, but with herbs, the cheese will be even tastier. The dill must be washed, dried and finely chopped in advance. Pour prepared herbs into hot cheese and mix.

After that, the cottage cheese must be transferred to a suitable plastic container. It is very convenient to use a soft container for hot food.

The cheese should cool down. After that, it must be sealed and placed in the refrigerator for 2-3 hours. Ready-made homemade cheese with dill. It can be easily squeezed out of the container and stored like regular cheese for up to 10 days.

Homemade cheese with herbs turns out to be quite hard, and tastes like processed cheese. The aroma and taste of fresh dill give it a special piquancy.